Bio

(Julie à Sorel, en 1983. Photo prise par Papa Lequin.)

Julie Lequin (née à Laval, Québec en 1979) est une artiste québécoise. Elle a reçu un baccalauréat en arts (BFA) de l’Université Concordia (Montréal, Québec) en 2001 et une maîtrise en arts (MFA) du Art Center College of Design (Pasadena, Californie, États-Unis) en 2005. Sa pratique est multidisciplinaire, elle inclus: l’art vidéo, la performance, la sculpture, le dessin, l’écriture (liste, narration, scénario) et la conception d’accessoires et de costumes.

Le premier livre (et projet DVD) de Julie a été publié en 2007 par 2nd Cannons Publications, une maison d’édition de livres d’artistes située à Los Angeles.

Julie a récemment exposé au Centre Clark (Montréal), à YYZ Artists’ Outlet (Toronto, Ontario), au Crisp-Ellert Art Museum (St-Augustine, Floride), au Utah Museum of Contemporary Art (Salt Lake City, Utah) et au Festival International du Cinéma Francophone en Acadie (Moncton, Nouveau-Brunswick). Son travail a été publié dans le catalogue Younger Than Jesus Artist Directory édité par Phaidon & New Museum et dans des publications telles que  Art Papers, C Magazine et Etc-revue de l’art actuel.

Julie est la récipiendaire du Prix Joseph-S.-Stauffer, pour 2011, décerné par le Conseil des Arts du Canada. Elle a reçu des bourses de productions du California Community Foundation et du Conseil des Arts du Canada. Depuis 2008, Julie a été artiste en résidence à Yaddo, Art Omi, Macdowell Colony, Cow House Studios, au studio du Québec à México City ainsi qu’aux Récollets à Paris.

Dans ses temps libres, Julie se ballade à vélo avec Julien, enseigne à temps partiel, cuisine et va à la pêche.

Julie vit et travaille près de Montréal.

Voir le CV de Julie (PDF) -mis à jour avril 2016.

*

Contact: julielequin (at) gmail (dot) com.